• 2 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon - 04 78 30 30 77
Mauvaise haleine

Comment conserver ou retrouver une bonne haleine ?

Halitose : mauvaise haleine.

Trop souvent la mauvaise haleine est décrite comme un problème gastrique ou digestif, les fumeurs, eux, l’associent au tabac.

En réalité dans la plus grande majorité des cas , cette odeur est la conséquence de la maladie parodontale.

Lorsque les gencives s’infectent , l´agression des tissus par les micro-organismes va entrainer une réaction inflammatoire du corps. Cette inflammation va se manifester par des saignements, visibles lors d’une gingivite et invisibles si les lésions sont profondes en cas de parodontite . Dans le cas d une parodontite , la poche qui se forme entre la gencive et la dent peut atteindre plusieurs mm.

Le saignement stagne alors au fond de cette crevasse ,parfois le pus aussi ,ainsi que les produits de dégradation des bactéries pathogènes ,des parasites et le tartre sous gingival.

A partir de cette macération va se développer une odeur nauséabonde, approchant la putréfaction .

L’ halitose peut être plus ou moins forte et l’intensité de l’odeur dépend des paramètres microbiens de la poche mais aussi de la réponse immunitaire de l’hôte et de la quantité de tartre présent le long de la racine dentaire .

Il est donc très simple lors de l’examen clinique et de l’analyse de la plaque dentaire sous -gingivale au microscope,de poser un diagnostic et de remédier en quelques  jours à ce problème récurrent si désagréable pour la vie sociale et intime.

L’halitiose n’est pas une fatalité et la masquer n’est pas une solution thérapeutique . 

Il faut avant tout  se désinfecter avec des produits appropriés et déterminés par l’analyse microscopique de la flore buccale, puis faire les soins adaptés afin de guérir les poches parodontales en rétablissant une  herméticité au niveau de la jonction gencive/dent.

La barrière gingivale rétablie garantira dans l’avenir, non seulement une très bonne haleine, mais aussi la conservation des dents sur l arcade et une protection contre la pénétration dans l’´organisme de pathogènes responsables de nombreux problèmes de santé, tels que cardiaques, ORL, intestinaux etc….

Une bonne haleine est un signe de bonne santé buccale et générale , alors n’attendez pas L’halitose pour faire une analyse microscopique de votre plaque dentaire !